“L’entour, faire avec ce qu’il y a. Dans l’incontournable de la vie quotidienne.”

Ferme du clos bossé 15 rue de la Boulaie 44630 PLESSE

Les animaux

Sur la ferme, nous nous occupons d’un troupeau d’environ 60 vaches allaitantes (et non vaches laitières) de race Limousine.

Il y a aussi deux chiens, des poules, des lapins. Pour compléter l’équipe, deux ânes et quatre moutons vivent sur la ferme et ceux là sont toujours fourrés ensemble !

Nous prenons soin de ces animaux en répondant, tant que possible, à leurs besoins fondamentaux ainsi qu’en ayant une approche respectueuse au quotidien de leur rythme et leur particularité.

L’environnement

La ferme se situe dans un cadre bocager riche et varié. Haies, bois, sous-bois, friches végétales, mares, ruisseaux… permettant à une jolie faune d’y couler des jours heureux. Nous ne comptons plus les hérons garde-boeuf, les blaireaux, les salamandres, les lézards, les lapins…

La ferme s’étend sur une surface de 80 hectares et possède différents bâtiments agricoles. Un espace est défini sur la ferme pour accueillir les personnes, les groupes d’À l’entour. Cet espace permet de s’asseoir sur les chaises ou sur les bottes de foin. Un cabinet de curiosité a été créé et s’étoffe chaque jour un peu plus. La balançoire, un tableau ardoise, la guirlande des vœux… Il s’agit d’un point central à la ferme où chaque personne pourra venir s’y reposer à sa guise.

Les humain.e.s

Nous sommes deux femmes à travailler sur la ferme. Véronique, ancienne institutrice proposant aussi de l’accueil social avec hébergement via le réseau Accueil Paysan. Et moi même, Lucie, à l’initiative du cadre d’accueil d’À L’entour.

Enfant, j’ai grandi dans une ferme de vaches laitières. Côtoyant les animaux au quotidien et arpentant la ferme et tous ces recoins propices à l’imaginaire et à la création. Puis, j’ai travaillé huit ans en tant qu’éducatrice spécialisée (protection de l’enfance, enfants ayant des troubles du comportement, mineurs isolés, demandeurs d’asile). J’ai aussi pu travailler pendant six mois au sein de la Ferme sociale de la Rose des vents basée à St Etienne de Montluc en tant qu’intervenante en médiation animale.

Mon parcours est jonché d’autres expériences (maraîchage, épicerie associative, etc). Ces aventures furent riches et me permettent aujourd’hui d’assoir avec plus de finesse la posture d’accompagnement que je souhaite proposer.