“ Tous ces petits riens, ces petites attentions, ces petits pas, ces je ne sais quoi, ne constituent ils pas en fin de compte la relation d’aide & de soin ? ”
Accueillir
Il faudra nous aventurer dans l’humain, la compréhension, l’écoute, l’analyse, la singularité. L’inutile, en apparence, ne serait-il pas finalement le plus utile. Ma pratique est fondée sur le respect d’autrui, quelles que soient ses difficultés. Je cherche à ce que chacun soit reconnu dans son entièreté, son humanité et sa singularité. Le projet s’inspire des théories de la psychothérapie institutionnelle. Comme le dit Jean Oury, “il s’agit de faire avec ce qu’il y a, des repères d’espaces et de temps en pariant sur le potentiel, l’énergie vitale pour retrouver la voie de l’investissement psychique.”
Le temps d’accueil à la ferme offrira aussi et principalement de la disponibilité de la part des accueillantes de la ferme. Cette attention et cette disponibilité sont centrales au projet d’accueil. Ne souhaitant pas être dans une démarche d’activiste, je tiens à ce que nous composions avec le présent : avec l’état d’esprit des uns, des autres (humains, animaux), les conditions météorologiques, les priorités qui peuvent s’imposer lorsque l’on côtoie le vivant qui nous entoure. Malgré cela, nous pourrons réfléchir à des axes de travail définis tous ensembles et modulables. Mon parcours professionnel en tant qu’éducatrice spécialisée me permet d’avoir un regard et un accompagnement spécifique.
Construisons le projet d’accueil ensemble !
L’accueil peut se faire sur des durées variables : d’une heure, à la journée complète.
Les jours d’accueil à privilégier sont les mardis et les mercredis (selon les travaux autres de la ferme). La volonté générale est d’accueillir un nombre limité de personnes sur la ferme ; cela influant automatiquement sur la qualité du temps accordé à chacun. J’accueille soit en individuel soit en groupe de maximum 5 personnes.
Sur la ferme, nous pouvons :
- soigner les animaux (les nourrir, les câliner, faire des soins lors de souci de santé, s’apprivoiser, etc)
- entretenir le lieu de vie des animaux (nettoyer, aménager, améliorer les espaces de vie)
- observer l’environnement, les plantes, se promener, se balader à pied, à vélo ou avec les ânes et les moutons
- faire du petit bricolage (fabriquer des nichoirs, construire des cabanes)
- s’amuser, jouer (avec la balançoire, sur une botte de foin) etc etc.
Les environs …
Il n’est pas rare non plus de côtoyer d’autres passants sur la ferme … d’autres habitants de la ferme, aides ponctuelles, rencontres régulières avec les voisins, courses à la supérette du village, etc. Il s’agit alors de découvrir les alentours de la ferme, l’extérieur…
Ressentir
Le temps passé avec les animaux agit sur nous comme un miroir… Nos peurs, nos angoisses et notre capacité à les gérer sont au coeur de cette rencontre. La médiation animale nécessite à terme du calme, permet une mise à distance du quotidien, nécessite d’être à l’écoute de ses intuitions et de l’autre, de son comportement et de ses gestes, etc.
Tant de facteurs d’observations d’ajustements qui permettent petit à petit de se positionner auprès des animaux avec empathie, douceur et bienveillance ; ainsi que parfois avec une certaine fermeté et régularité.
Les conditions météorologiques amènent aussi des expérimentations singulières : observation, capacité d’adaptation, ressentis. Elles stimulent nos sens, saisissons-nous de cela pour apprendre à ressentir.
Tarifs
Les tarifs peuvent varier selon le projet d’accueil défini au préalable. N’hésitez pas à me contacter pour que nous ajustions selon nos possibilités et besoins réciproques (durée de l’accueil ou nombre de personnes participantes).
- Accueil individuel
1h : 50 euros
1h30 : 60 euros
- Accueil de groupe
2 à 4 personnes – durée 1h30 : 70 euros
ACCUEIL PAYSAN
Nous pouvons aussi parfois accueillir sur des temps plus longs (avec nuitée) via le réseau Accueil Paysan. Contacter nous afin que nous échangions sur la faisabilité du projet.